Lauréat·es 2020

La cérémonie de remise des prix Cré’ACC 2020 s’est déroulée devant les caméras de notre partenaire TVR le 17 décembre 2020. Six entrepreneur·es ont été désigné·es comme lauréat·es de cette édition riche en projets inspirants et représentant la dynamique bretonne. Découvrez-les en images !

Maison Hermine
Thibault Fondronnier
Catégorie Prix dynamique locale
Thématique Des pâtes fabriquées en Ille-et-Vilaine, avec des produits locaux

Maison Hermine réinvente les traditions du Savoir Ancestral Pastier au travers d’une large gamme de pâtes 100% bretonnes au blé dur, blé complet, algues et spiruline… Formés aux gestes et techniques des maîtres pastiers d’Italie, Thibault FONDRONNIER et Aurélie BENOIST se sont installés à Château-bourg, près de Rennes, pour démarrer leur activité. Maison Hermine va au-delà de la valeur d’usage du produit et s’intéresse aux impacts sur la santé et l’environnement.

C’est pour cela que les collaborations, essentiellement locales, sont faites auprès de partenaires engagés dans des démarches environnementales. L’entreprise travaille notamment avec un moulin breton et des céréaliers labellisés de l’Ouest (labels IGP Bretagne et Bio Bretons). Gage de qualité des blés utilisés, les pâtes élaborées par Maison Hermine n’ont pas besoin d’œufs, ni autres liant additionnels. Les produits de la marque seront distribués en GMS, grossistes spécialisés dans les métiers de bouche, collectivités locales ou encore dans des réseaux spécialisés. Maison Hermine a d’ailleurs été récompensée du « Label Initiative Remarquable » destiné à soutenir et valoriser l’en-trepreneuriat responsable.

Eizhy
Typhaine Fox
Catégorie Prix développement durable et prix Gwenneg
Thématique Transformer la fougère en granulés pour le chauffage

Portée par Typhaine FOX, Eizhy, pour Breizh et « easy » (facile et plaisant à regarder), est une jeune entreprise qui valorise les déchets de la lande bretonne. Comment ? En produisant des granulés de bois sans bois, à base de fougères, utilisables dans les poêles et chaudières à granulés. Le granulé de landes est un produit nouveau en France. Jusqu’à ce jour, les ressources des landes n’avaient encore jamais été valorisées en combustible !

En plus d’être innovant, ce projet fait la part belle au développement durable et ce pour plusieurs raisons. Les granulés de fougères représentent premièrement une alternative au bois, ressource à préserver, tout en ayant un pouvoir de combustion à minima identique aux granulés de bois. Ils favorisent par ailleurs la biodiversité puisqu’il faut savoir que la fougère, plante endémique de nos régions, peut rapidement dominer nos ter-ritoires si elle n’est pas gérée, entraînant ainsi un appauvrissement de la biodiversité. Pour Typhaine FOX, les énergies vertes représentent une belle opportunité de pouvoir contribuer à son échelle à la protection de la biodiversité. Une valeur chère aux yeux de la cheffe d’entreprise.

Fertinnov (Ferticicle)
Eloi Ferracioli
Catégorie Prix moins de 35 ans
Thématique Une solution simple et économique de traitement du lisier

Porté par Eloi Ferracioli, FertInnov (Ferticicle) est un service de traitement des déjections animales liquides (lisiers porcins et bovins) accessible à tous les éleveurs et ce, quelle que soit la taille de l’exploitation. Ce système innovant et clé en main permet de diviser par 5 le coût et la consommation d’énergie en comparaison aux autres systèmes de traitement actuellement disponibles sur le marché. En découvrant que 88% des éleveurs porcins français n’adoptent aucune technique disponible pour le traitement des lisiers à cause de leur coût élevé, le jeune entrepreneur s’est mis à étudier des nouvelles façons de concevoir le traitement pour qu’il soit plus efficace et accessible.

Avec sa station mobile automatisée, centrée sur les besoins des éleveurs, la prestation peut de plus être réalisée tout au long de l’année, en 24h, sans surveillance. C’est un service flexible qui peut s’adapter aux conditions de stockage existantes des installations d’élevage et répondre ainsi aux besoins des grandes comme des petites exploitations. Le système est adaptable et permet d’extraire la bonne fraction de nutriments excédentaires du lisier. Il optimise le plan d’épandage, tout en laissant les éléments nécessaires pour répondre aux besoins de fertilisations des cultures dans un contexte environnemental limitant encore plus les apports de lisiers dans les champs.

My Tiny Camp
Dominique Caumes
Catégorie Prix 2ème vie professionnelle
Thématique La mini-caravane bretonne !

Surfant sur la mouvance de l’éco-tourisme, My Tiny Camp fabrique des mini-caravanes en liège et bois, éco-responsables et vintage, inspirées de la mouvance américaine des années 40/50 : les teardrop trailers. Passionnée par le mode de vie nomade ainsi que par la manufacture, Dominique Caumes a décidé de prendre ses distances avec le milieu de la communication et du marketing pour se lancer dans la fabrication de teardrop trailers.

Son objectif ? Démocratiser cette mini-caravane et son usage en France. Composée d’un lit et d’une kitchenette, la TINY CAMP séduit par son allure vintage et permet d’assouvir les besoins d’évasion et de retour à la nature des usagers. Ces principaux atouts : un habitacle bien plus confortable qu’une tente et sa légèreté facilitant sa traction. Extrêmement mobile, elle nécessite peu d’espace pour un confort optimal et pourrait très bien convenir aux amoureux des grands espaces, aux sportifs et aux campeurs désireux d’allier confort et liberté de mouvement. Autre atout : elle ne nécessite ni carte grise, ni permis supplémentaire. De quoi réaliser de beaux week-ends ou de belles vacances à la découverte du patrimoine !

LUNA DE SCÈNES EN CIMES
Erwan Le Couillard
Catégorie Prix innovant
Thématique Admirez vos artistes préférés suspendus dans les arbres !

Que diriez-vous d’écouter ou d’admirer vos artistes préférés suspendus dans les arbres ? C’est le pari d’Utopiarbre, portée par Erwan Le Couillard la seule société au monde proposant des plateformes suspendues éphémères brevetées et normées : Luna de Scènes en Cimes. Fabriquée avec des matériaux recyclables, les plateformes Utopiarbre proposent une nouvelle façon de mettre en scène des artistes en toute sécurité. Elles répondent à des valeurs écologiques tout en garantissant une mise en œuvre professionnelle en France ou à l’étranger. Aucun stigmate n’est infligé aux arbres. En effet, le code de déontologie de la profession d’EGA (Éducateurs Grimpe d’Arbres) oblige à respecter les arbres et leur environnement. Les ancrages de la plateforme ont été spécifiquement étudiés pour optimiser la répartition des forces exercées dans l’arbre, liées aux charges des structures, de manière la plus équilibrée possible et dans le sens naturel des arbres (la verticalité).

Enfin, Utopiarbre est également spécialisée dans l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Grâce à l’usage de filets et de tables perchées, l’entreprise offre à son public, personnes handicapées incluses, une vue insolite sur les concerts et autres spectacles !

Ligue en or
Sébastien Quinquis
Julien Virgili
Catégorie Prix coup de cœur du jury
Thématique Un jeu de plateau pour les adeptes du foot

Passionné(e) ou non de foot, testez ce nouveau jeu de société qui vous fera vibrer ! Mordu de football, c’est à l’âge de 11 ans que Sébastien Quinquis a imaginé et conçu un jeu de plateau et de réussite autour de son sport préféré. Trente ans plus tard, lors d’une nuit de Saint-Sylvestre, Sé-bastien a évoqué ce souvenir d’enfance avec un ami, Julien Virgili. Le pari fut alors lancé de donner vie à ce jeu et donc de concrétiser un rêve. Après deux années de travail et de négociations, les associés, rejoints par Barbara, épouse de Sébastien, ont réussi à signer un partenariat avec la Ligue 1 Uber Eats en faisant de facto de Ligue en Or un jeu officiel.

Très engageant et simple dans ses règles de jeu, Ligue en Or fédère et fait vivre aux joueurs toutes les sensations du football en les faisant vibrer à chaque partie. Présenté pour la première fois au festival international du jeu à Cannes en février dernier, le jeu a fait un tabac auprès des petits et des grands si bien que le stand n’a pas désempli tout au long du salon. Les premières boîtes sont commercialisées sur Internet, en magasins et dans les boutiques officielles. Tous les ans, le jeu sera revu et réédité en fonction des clubs présents en Ligue 1.À terme, Sébastien et son équipe ont pour vocation de devenir des spécialistes du jeu de société dédié au sport